Concours national de la Résistance et de la Déportation : transmettre la mémoire pour éclairer l’avenir !
À cette occasion, il a salué l’engagement des élèves, des équipes éducatives, des Archives départementales de l’Aude, des associations mémorielles et de l’ensemble des partenaires mobilisés autour de ce concours, véritable acte de transmission citoyenne depuis 65 ans.
Cette année, les participants ont travaillé sur le thème : "La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi". À travers leurs recherches et leurs réalisations, les 170 élèves audois engagés dans le concours ont approfondi leur compréhension de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, du retour des déportés, de la reconstruction des survivants et de l’importance du devoir de mémoire.
Dans son intervention, le vice-président a rappelé combien ce travail résonne avec les enjeux contemporains : "Le travail de mémoire est indispensable. Non pour vivre dans le passé, mais pour éclairer le présent". Il a également souligné la nécessité de défendre et de transmettre les valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’humanisme qui fondent notre République.
Le Département de l’Aude accompagne pleinement cette démarche à travers l’action des Archives départementales, qui mettent à disposition des ressources pédagogiques, accueillent des classes et contribuent à faire vivre le lien entre histoire, mémoire et citoyenneté.
Félicitations à l’ensemble des élèves pour la qualité de leurs travaux et leur engagement. Par leur curiosité, leur réflexion et leur implication, ils deviennent à leur tour les passeurs de mémoire dont notre société a besoin.