Actualités

Généralisation des distributeurs dans les collèges pour lutter contre la précarité menstruelle

Par Service éducation, publié le mercredi 8 mars 2023 09:56 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 16:51
Distributeur de protections périodiques installé à Lézignan Corbières
Après une expérimentation de six mois dans six collèges audois, le Département vient de généraliser l'installation de distributeurs de serviettes périodiques gratuites dans tous les établissements que la collectivité gère. Un dispositif qui, au-delà

La gratuité des serviettes périodiques pour lutter contre l'absentéisme au collège

En début de semaine, et alors que la Journée internationale des droits des femmes sera célébrée ce mercredi 8 mars, chaque collège public audois s'est vu doté d'un distributeur de serviettes périodiques gratuites. Installés dans les sanitaires des filles, ils sont laissés, en libre-service et en toute discrétion, à l'attention des collégiennes.

Car chaque année, l'absentéisme pour précarité menstruelle touche environ 12% des jeunes filles, en France. Faute de serviettes périodiques, elles se voient contraintes de rester chez elles, le temps de leurs menstruations. Une injustice, source d'absentéisme, de décrochage scolaire et d'inégalité d'accès à l'éducation, que le Département de l'Aude avait à coeur d'éradiquer en se positionnant comme collectivité pilote en la matière.

Une expérimentation menée dans 6 collèges en 2022

Ce déploiement, réalisé à l'échelle départementale en ce retour des vacances d'hiver, fait en effet suite à une expérimentation menée au printemps 2022, dans 6 collèges du territoire, sélectionnés afin de constituer un échantillon représentatif des adolescentes audoises :

Collège avec internat : Joseph-Delteil de Limoux

Collège rural : Pierre-et-Marie-Curie de Rieux-Minervois

Collège urbain : Cité de Narbonne

Collège R.E.P. réseau d’éducation prioritaire – zone sensible : Jules-Verne de Carcassonne

Collège à effectif médian : Blaise-d’Auriol de Castelnaudary

Collège précurseur : Joseph-Anglade de Lézignan-Corbières

Libérer la parole autour des règles

La présence de distributeurs de serviettes périodiques dans les établissements a un autre impact positif puisqu'il favorise la libération de la parole autour des règles, sujet parfois tabou entre les adolescents, mais aussi dans certaines familles. Ce dispositif offre également aux équipes enseignantes et d'encadrement un prétexte pour aborder le thème plus large de la sexualité mais aussi le risque de syndrome de choc toxique menstruel (SCT), rare mais gravissime. Afin d'offrir une sécurité optimale, les serviettes périodiques distribuées sont certifiées Bio et OEKO-TEX®.

Tous les collèges seront désormais équipés et fournis régulièrement par la collectivité qui, se basant sur les statistiques nationales pour évaluer les besoins, a passé commande pour 75 000 unités par an, pour un budget de près de 20 000€.